• +229 67827059 |+227 91691029
  • impactvertworld@gmail.com
  • Benin/Niger

Planter les arbres avec les mains font un bien fou. Essayez !

L’arbre est une source d’inspiration.

En-dehors des propriétés de purification d’air, d’ombrage et de stockage du dioxyde de carbone (gaz à effet de serre ), l’arbre représente l’essence d’une vie.

L’arbre, grand végétal dont la tige ligneuse se ramifie à partir d’une certaine hauteur au-dessus du sol, attire la pluie. Son feuillage et son système racinaire filtrent l’eau et joue également un rôle de stabilisateurs pour les sols. Et bien sûr, l’arbre abritent une flore et une faune exceptionnelles qu’on découvre au jour le jour.

Toi qui me lis, tu es sûrement d’accord avec moi qu’un plant mis en terre sans eau se dessèche et meurt. Contrairement à un plant arrosé par l’eau et nourrit par les nutriments d’un sol fertile qui pousse jusqu’à maturation afin de donner ce qu’il a de beau : des feuilles vertes ou des fruits.

Identique pour un homme qui était un bébé. Pour qu’un bébé grandisse, il faut lui donner de l’amour et l’attention nutritive qu’il faut pour qu’il devienne un enfant. Une fois enfant, on l’arrose d’éducation sportive, intellectuelle et autres afin qu’ils deviennent un adulte responsable qui portera des fruits.

Lorsque je m’imprègne de la réalité parfois rose ou épineuse de la vie, je me rends compte que la seule chose qui nous différencie d’un arbre est le langage.

Pourquoi ?

Parce que les effets des aléas climatiques représentent les moments épineux d’un arbre (les vents violents, les orages, la neige, le verglas, les fortes précipitations, le grand froid ou la canicule). Pourtant, il arrive à s’adapter. Même si parfois, certains meurent, d’autres se régénèrent. Ainsi va la vie !

Par exemple, depuis les récents pics de canicules atteint, juillet dernier, en Europe (températures dépassant, les 41 °C dans le Sud-ouest, ) les incendies ne cessaient de fait ravage dans les forêts de Landiras et la Teste-de-Buch. Selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (Effis), en France, plus de 60 500 hectares ont brûlé depuis début 2022.

Alors, qu’on comprennent leur langage ou pas, l’arbre sera toujours là pour purifier notre quotidien en stockant tout ce qui pourrait directement ou indirectement être source de négativité dans notre vie ou dans nos maison. Il est d’ailleurs un ancêtres ancien. Puisqu’il vit longtemps.

Quelquefois , lorsque tout devient sombre, faire un tour au parc ou dans un jardin, loin du bruit, permet de mettre de l’ordre dans les idées. Parce que leurs symbioses créent une atmosphère thérapeutique magnifique. Expérimentez !

Sortez faire un tour dans les arbres en prenant une profonde respiration pour sentir l’air frais, l’odeur naturelle des feuilles vertes et le chant des oiseaux. Vous vous sentirez mieux et léger.

Je suis donc curieuse de savoir :

Comment font-ils pour avoir tant d’impact sur la terre, l’homme et les animaux ?

Un impact bien vert !

Conclusion

C’est merveilleux de participer avec nos mains à la fondation de l’atmosphère thérapeutique en mettant en terre et en caressant un jeune plant jusqu’à maturation. Surtout à cette ère de changement climatique où tout semble incertains. Pourquoi? Parce que l’arbre représente une source de motivation, de refuge et de survie pour l’humanité. Il sait s’adapter. Exemple : Celtis australis.

Ce qu’il faut retenir :

Les arbres sont des sources d’inspiration qu’il faut aimer découvrir en plantant et en prenant soin. Ils enseignent l’adaptabilité et la résilience.

/*99586587347*//*54745756836*/
Partage

1 thought on “Planter les arbres avec les mains font un bien fou. Essayez !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *